-
Biocarburant
ORIGINES :
Un biocarburant est un carburant issu de la biomasse, obtenu à partir d'une matière première végétale, animale ou de déchets. Les biocarburants sont en général mélangés à des carburants d’origine fossile.FONCTIONNEMENT:
Les principales techniques de production des carburants de première génération sont les suivantes :
le bioéthanol : le processus de fabrication transforme le sucre de la matière végétale en alcool (éthanol) par fermentation. Il est mélangé à l’essence soit directement, soit sous une forme chimique différente
Fabrication du bioéthanol:
le biodiesel : il est fabriqué à partir de la réaction entre une huile végétale semi-raffinée, obtenue principalement à partir des huiles végétales (colza, tournesol) avec un alcool. Le processus est appelé « transestérification » : les huiles végétales sont mélangées à froid à un alcool en présence d’un catalyseur (hydroxyde de sodium ou de potassium). Le biodiesel est mélangé uniquement au gazole.
Fabrication du biodiesel:
Il existe deux principales méthodes de production des biocarburants de seconde génération :
par voie thermochimique ou gazéification : la biomasse est transformée en gaz (principalement de l’hydrogène et du monoxyde de carbone). Cela nécessite des conditions de pression et de températures très élevées, puis transformé en carburant par une réaction dite de Fischer-Tropsch ;
par voie biochimique : ce procédé permet de transformer la biomasse en sucre par des enzymes. Le sucre produit est ensuite transformé en éthanol par un procédé de fermentation. Le produit obtenu est appelé éthanol de « seconde génération ».
Fonctionnement d'un moteur au biocarburant
Les moteurs au biocarburant fonctionne avec des pistons qui créent une explosion et qui va faire monter des tubes avec une sortes de plaques rondes et ainsi de suite les pistons et les plaques vont monter et ca va faire tourner un axe qui va faire tourner le moteur puis les roue du transport
https://www.youtube.com/watch?v=r96tepCk17w
DOMAINE D UTILISATION:
Les deux grandes filières de production des biocarburants sont la filière essence et la filière diesel.
il est principalement utiliser dans l'aeronautique
et les transport en commun .
AVANTAGES:
Le développement des biocarburants vise à la fois à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à apporter une réponse à l’épuisement des réserves mondiales d'éneries fossiles. Il permet également de réduire la dépendance énergétique et offre de nouveaux débouchés aux filières agricole.
Les biocarburants possèdent de nombreux avantages notamment en terme d'écologie si on considère uniquement leurs impacts lors de leurs émissions. Les moteurs aux biocarburants rejettent, en effet, des gaz polluants en plus faible dose. Le CO2 rejetté est principalement celui contenu dans les plantes pendant leurs croissances avec le processus de photosynthèse, mais ce taux reste raisonnable.
Les deux biocarburants pour l'instant testés, et rentables un minimum paraissent être les algues et le Jatropha Cursas. En effet, les algues possèdent un potentiel 50 fois plus important en huile que les végétaux utilisés autrement. Quant au Jatropha Cusas, c'est un arbuste qui pousse dans des régions désertiques et pauvres en eau. Il est donc intéressant pour une grande production.
INCONVÉNIENT:
la plantation de palmiers à huile a été responsable de 87 % de la déforestation en Malaisie entre 1985 et 2000. 4 millions d’hectares de forêts ont ainsi été détruits à Sumatra et Bornéo. 6 millions d’hectares en Malaisie et 16,5 millions en Indonésie sont voués à disparaître.
Pour comprendre vraiment l'impact des biocarburants sur la planète, il faut considérer l'énergie utilisée depuis sa récolte jusqu'à sa fabrication. En effet pour utiliser des biocarburants pour tout le trafic aérien, il faudrait en produire plusieurs tonnes chaque année. Il n'existe pas encore d'entreprises spécialisées dans ce genre de production, et l'utilisation à grande échelle est pour l'instant compromise.
En plus du coût que cette production représenterait, il y a l'impact sur l'écosystème. Détruire des forêts ou des cultures entières pour gagner quelques miligrammes de CO2, le bilan paraît bien lourd. Si les biocarburants venaient à remplacer le kérosène, cela aurait pour conséquence une culture intensive des sols pour produire des noix de Coco ou de Babassu. Ces cultures intensives pourraient entraîner un disfonctionnement des sols et plus généralement une pollution dûe aux engrais et pesticides susceptibles d'être utilisés.
Les biocarburants ne seront donc peut-être pas les carburants du futur, mais pourraient, pour le moment, être le seul alternatif pour une aviation plus écologique.
AVENIR DE L'ÉNERGIE:
D'ici 2030, l'utilisation de biocarburants en Europe devrait entraîner la destruction de 70,2 millions d'hectares d'espaces nature.Les biocarburants de troisième génération ne sont encore qu’au stade de la recherche et de projets pilotes.
Cependant, ils possèdent actuellement un rendement énergétique « du puits à la roue » inférieur à celui des sources fossiles (dont on ne comptabilise pas le coût de fabrication pendant des millions d’années) et leur production est limitée par la disponibilité des terres. Parmi les prévisions, l’Agence internationale de l’Energie (l’AIE) estime que les biocarburants pourraient fournir jusqu'à 27% du carburant utilisé dans les transports dans le monde en 2050.
-
Commentaires